Association pour personnes âgées
nécessitant des soins Bienne-Seeland

Objet de l’association

Chez nous, les malades chroniques et personnes souffrant de démence trouvent un nouveau foyer. Ils y sont pris en charge de façon compétente et personnelle, les soins leur sont dispensés en fonction de leurs besoins individuels, le tout au sein d’un appartement conçu spécialement pour eux.

Les pionniers

Le premier appartement médicalisé de notre association a vu le jour en 1987 dans le cadre d’un projet pilote. Ce concept de soins et d’assistance était alors unique en Suisse. En effet, dans les années 1980, un groupe de pionniers a décelé le besoin d’une forme différente de prise en charge et d’habitat. Ils ont alors élaboré un concept novateur pour les soins et l’assistance des personnes âgées souffrant de maladies chroniques et ont eu le courage de le créer. Le concept fut si révolutionnaire qu’il fut intégré à une analyse scientifique, en collaboration avec la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. Depuis, plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de cette forme d’habitat avec soins et de nombreux autres prestataires ont développé le concept.

110 collaborateurs
60 résidents

L’Association pour personnes âgées nécessitant des soins Bienne-Seeland dispose d’un comité directeur aux compétences bien établies et d’ une direction du service de soins et d’accueil professionnelle. Cela permet une direction et un contrôle efficaces. Avec 110 collaborateurs qui s’occupent de 60 résidents, l’Association pour personnes âgées nécessitant des soins Bienne-Seeland est passée du rôle de pionnière à celui d’employeur de taille de la région de Bienne. En outre, elle propose chaque année plusieurs places d’apprentissage et fait travailler les fournisseurs locaux. Même après plusieurs dizaines d’années, elle ne change pas d’objectif, à savoir apporter aux personnes nécessitant des soins un foyer familial agrémenté de soins professionnels et personnalisés.

Organigramme

Aperçu de l’organisation

Direction

Formation professionnelle

Markus Greuter

Employé de banque, Directeur d’institutions médico-sociales

Nadine Schor

Directrice du service de soins

Infirmière HF, responsable d’équipe en institutions sociales

Ruth Henzi

Responsable de formation professionnelle

ASSC CFC, responsable de formation dans le domaine de la santé

Directrices de site

Suzana Radovanovic

Bienne, Fröhlisberg, route du Büttenberg 66
8 résidents

Lisa Mock

Directrice de site

Appartement médicalisé pour personnes démentes
Bienne, rue du Wasen 36
10 résidents

Therese Leiser

Büren a. A., Aarbergstrasse 5
10 résidents

Franziska Braig

Lyss, Juraweg 1a
8 résidents

Magdalena Hürzeler

Kappelen, Dorfstrasse 27b
16 résidents

Comité

Le comité se compose des experts suivants :

Martin Schori

Économiste d’entreprise ES, Gérontologue CAS, Berne

Jürg Bohnenblust

Vice-président

Ancien directeur des homes municipaux (à la retraite),
Nidau

Martin Käser

Responsable du personnel, Aarberg

Erika Kirchen

Directrice de résidence/responsable du personnel, gérontologue EMBA, Aarberg

Renate Stucki

Infirmière ES, responsable de la gestion des patients, Gals

Travailler à l’Association pour personnes âgées nécessitant des soins Bienne-Seeland

Postes à pourvoir

Retrouvez ici les informations sur les postes à pourvoir :

Entreprise formatrice habilitée
Nous sommes ravis que le canton de Berne nous ait accordé l’habilitation d’entreprise formatrice. Si vous cherchez une place d’apprentissage, contactez-nous.

Inauguration Kappelen
Du 25 et 26 Août 2023

100e anniversaire à Gals
14 juin 2023 – Une fois de plus, nous avons eu le privilège de célébrer un centième anniversaire. Nos meilleurs vœux à Madame Margrith Tribolet !

100ième Anniversaire à Gals
10 Juin 2021 – Joyeux Anniversaire Madame Hanna Marolf !

Inauguration Gals
Du 16 Novembre 2019

Inauguration Büren a. A.
Du 14 Avril 2018

Inauguration Fröhlisberg / Bienne
Du 6 Septembre 2017

Devenez membre / donateur

Tous les frais qui ne peuvent pas être couverts par les résidents dans le cadre du prix du séjour sont à notre charge. En payant une cotisation de membre, vous nous permettez d’apporter un peu de variété dans le quotidien des résidentes et résidents mais surtout beaucoup de joie, que ce soit par des excursions, des événements ou encore des fêtes d’anniversaire.

Nous serions honorés de vous compter parmi nos membres ou donateurs. Le montant de la cotisation est de CHF 30.– pour une personne et de CHF 150.– pour une adhésion collective. Retrouverez ici le formulare d’inscription :

Retrouvez ici tous les formulaires et documents :

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Appelez-nous

Association pour personnes âgées nécessitant des soins Bienne-Seeland
Quai du Bas 92, 2502 Bienne