Résider à l’Association pour personnes âgées
nécessitant des soins Bienne-Seeland

Se sentir chez soi

Chez nous, les malades chroniques et les personnes souffrant de démence trouvent un nouveau foyer. Ils y sont pris en charge de façon compétente et personnelle, les soins leur sont dispensés en fonction de leurs besoins individuels, le tout au sein d’un appartement conçu spécialement pour eux.

« L’endroit me plaît, tout simplement. On peut être soimême et ne pas dépendre de quelqu’un d’autre. C’est une sensation agréable que de ne pas devenir une charge pour sa famille et de pouvoir continuer à être autonome, sans pour autant prendre de risques. »

Madame M. S. 92 ans, résidente

Aspect social

Les appartements médicalisés familiaux ne sont pas isolés du reste de la ville, au contraire : ils sont au coeur d’un lotissement où vivent plusieurs générations. Cette forme moderne de cohabitation a des avantages sur le plan social pour les personnes âgées, contrairement aux homes ou aux soins à domicile. Nos résidents apprécient tout particulièrement de pouvoir interagir et échanger non seulement avec des personnes de leur âge mais également avec des plus jeunes.

Aspect régional

Notre modèle décentralisé signifie que plusieurs sites répartis à travers le Seeland offrent à nos résidents l’avantage de continuer à vivre dans leur quartier, où ils ont leurs habitudes, et à garder des relations étroites avec leurs proches, leurs voisins et autres connaissances.

Les sites

Tous les appartements médicalisés de Bienne et du Seeland se trouvent dans des zones résidentielles différentes et disposent d’un style individuel et attractif. Ainsi nous avons une solution pour tous les goux et tous les besoins.

Bienne Fröhlisberg

En lisière de forêt…

2504 Bienne, Fröhlisberg, Route du Büttenberg 66
8 résidents
Directrice de site : Suzana Radovanovic
Téléphone 032 341 71 74
Médecin : Dr. med. Claudio Graf

Bienne Rue du Wasen

Au centre…

Association pour personnes âgées nécessitant des soins Bienne-Seeland
Appartement médicalisé pour personnes démentes
2502 Bienne, Rue du Wasen 36
10 résidents
Directrice de site : Lisa Mock
Teéléphone 032 322 51 26
Médecin : Dr. med. Caudio Graf

Büren a. Aare

Proche du centre-ville…

3294 Büren a. Aare, Aarbergstrasse 5
10 résidents
Directrice de site : Therese Leiser
Responsable soins: Cornelia Hänni
Téléphone 032 351 40 18
Médecin : Dr. med. Markus Linnemann

Gals

Dans une maison enchantée…

Association pour personnes âgées nécessitant des soins, Bienne-Seeland
Appartement médicalisé et logements avec services
3238 Gals, Dorfstrasse 7
16 résidents
Directrice de site  : Franziska Braig
Responsable soins : Priska Gutknecht
Téléphone 032 313 20 21
Médecin : Medbase Gampelen

Kappelen

À la campagne…

3273 Kappelen, Dorfstrasse 27b
16 résidents
Directrice de site : Magdalena Hürzeler
Responsable soins: Esther Späti
Téléphone 032 392 64 20
Médecin : Dr. med. Barbara Brüngger

L’essentiel en bref

Tarifs

Les tarifs dépendent du niveau de soins en fonction des directives cantonales, des revenus et de la fortune personnelle.

Conditions d’admission

Habitants du canton de Berne souffrant de maladies chroniques ou de démence et nécessitant des soins.

Prenez rendez-vous avec nous pour venir découvrir nos locaux : 032 323 41 42

Appartement pour des personnes souffrant de démence

Pour les personnes souffrant de démence, nous avons construit à Bienne un appartement médicalisé spécifique. En effet, il est spécialement conçu pour que les résidents n’aient pas à s’adapter aux règles de conduite et au rythme de vie des personnes ne souffrant pas de démence. Ils bénéficient d’autant de liberté de mouvement et d’action que possible. Ce qui nous importe par-dessus tout, c’est leur liberté individuelle. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous engageons des infirmiers et infirmières formés spécialement aux besoins de ces personnes. Les résidents adorent le jardin, coquet et bien entretenu, où ils peuvent apprécier en toute sécurité un moment au soleil parmi les fleurs.

Logement avec services

Rester autonome sans prendre de risques et sans s’isoler de la société ? Dans un environnement familier, sans se déraciner ? C’est ce que nous proposons à Gals. Le logement de location « logement avec services » permet à une personne ou à un couple de vivre de façon indépendante, tout en bénéficiant d’une assistance si nécessaire.

Indépendance : parce que le logement est séparé des chambres individuelles de l’appartement médicalisé. Assistance : parce qu’il est connecté à l’appartement médicalisé par un système d’alarme et bénéficie donc nuit et jour d’une aide de la part de professionnels.

S’ils le souhaitent, les locataires peuvent participer à la vie sociale de l’appartement médicalisé. Ils peuvent y manger, prendre un verre et participer aux activités, ou encore profiter du jardin. Ils peuvent composer leurs journées en fonction de leur style de vie et de leurs envies.